Eric VARIN – Rédacteur

eric redaction, Eric rédacteur Web, Télésecrétaire, télésecrétariat, assistante administrative indépendante

Bonjour, pourrais-tu te présenter ?

Eric, 47 ans. Après une quinzaine d’années dans l’univers de la grande distribution, je me suis lancé dans la formidable aventure de l’écriture, pour le web comme pour le Print en 2010.

Quel a été ton parcours ?

 Depuis 8 ans, je multiplie les activités et les projets. J’écris beaucoup depuis … (aussi loin que je me souvienne), alors concilier cette passion avec mon parcours professionnel a été une évidence pour moi.

Parle-nous de ton activité

 Je suis comme tous les indépendants multi-tâches. Bien évidemment, ma mission première est d’être un rédacteur web. Fiche produit, article de blog, page pour un site Corporate…. Mais je suis également journaliste web, réalisant interviews, enquêtes et dossiers pour le compte de plusieurs donneurs d’ordre. Pigiste pour la presse spécialisée, je suis également écrivain public. Aider les autres par l’écriture et/ou concrétiser leurs envies du livre de leur vie, …cela me passionne également. Enfin, je peux depuis plusieurs mois partager mon expérience et mon expertise, puisque je donne des cours à des étudiants se destinant à des carrières diverses mais ayant besoin d’acquérir une bonne connaissance de la stratégie de contenu.

Qui sont tes clients ?

 Je privilégie aujourd’hui les entreprises de taille moyenne et de proximité. Même pour la rédaction web, j’apprécie le contact humain. Cela ne m’empêche pas de travailler pour des entreprises à l’autre bout de la France et de conserver deux clients internationaux, qui me font confiance depuis des années.

Quelle est la personne que tu admires le plus ? Et pourquoi ?

Mon tempérament ne me pousse pas à l’admiration. J’ai beaucoup d’estime pour Umberto ECO et une grande affection pour Jorge Luis Borges. Allez pour jouer le jeu, une personne que j’admire : ma mère…

Une anecdote à nous raconter ? 

Un de mes premiers clients, qui se reconnaîtra et qui habite en Bretagne, m’a fait confiance dès que je me suis lancé. J’ai travaillé avec lui, en acceptant parfois de ne pas être payé pendant des mois, car la trésorerie lui manquait. Je croyais en son projet et connaissais sa passion. J’ai été invité à l’inauguration de sa 3ème boutique il y a quelques mois. C’est une histoire qui m’a marqué. Je lui ai fait confiance et aujourd’hui, il me renvoie l’ascenseur en m’adressant de nouveaux clients.

Pourquoi s’adresser à toi ?

 Difficile de se lancer dans l’autopromotion. Mais je crois que l’honnêteté serait ma première qualité pour mes clients. Quand je ne sais pas faire, je ne m’en cache pas. Par contre quand je m’engage, je respecte les termes des contrats tant en termes de volume que de contenu.

Comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

 Déjà continuer ainsi, mais aussi développer d’autres projets. L’écriture, bien sûr, reste au centre de toutes ces nouvelles ambitions.

Retrouvez Eric sur son site Web

Et sur ses réseaux sociaux :

Facebook 

Twitter 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s