Les 7 bonnes raisons de passer par une CAE

 

L'envol - CAE - Bee Assistance

Une CAE est une Coopérative d’Activités et d’Emplois. Elle permet de créer son entreprise facilement.

J’ai fait le choix de débuter la mienne par ce biais, via la CAE L’Envol en Bourgogne.  Pourquoi ?

  1. Cela permet de garder les avantages du statut de salarié, nous sommes « entrepreneurs salariés », donc nous continuons de cotiser à la CPAM, au chômage, à la retraite…

  2. C’est simple et ça permet de tester la viabilité de son projet : il suffit de participer à une réunion d’information collective. Puis lors d’un rendez-vous individuel d’exposer son projet (et avoir ainsi un premier retour sur celui-ci), et enfin, on signe un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), qui n’est pas rémunéré, le temps de se constituer un revenu avant de passer salarié de la CAE.

  3. Justement en parlant de revenu, c’est un autre avantage : nous avons un salaire fixe. Le fait d’avoir constitué une « réserve », nous permet de lisser notre salaire, si certains mois sont un peu plus calmes, ou si on prend des congés, nous avons une réserve d’argent qui nous permet de maintenir un salaire. Celui-ci est réévalué régulièrement en fonction de notre chiffre d’affaire.

  4. Nous ne sommes pas seuls dans cette belle aventure, nous avons toute l’équipe de notre CAE qui est là pour nous aider et nous conseiller. Un bilan est fait régulièrement avec notre conseiller, qui  répond à nos questions, nos doutes, nous encourage… Et des réunions collectives sont également proposées.

  5. Une formation continue a lieu, grâce à ces réunions collectives. Différents points peuvent faire l’objet de ces réunions : la facturation, la prospection, MOOC…

  6. Nous rencontrons d’autres entrepreneurs lors de ces fameuses réunions. L’expérience de chacun est mise en commun et ne peut que nous aider. C’est aussi un bon moyen de se faire connaître, les activités des uns peuvent intéressées les autres.

  7. La CAE se charge de tout (ou presque) pour nous : logiciel de devis/facture fourni, assurance, ils se chargent de notre comptabilité, de toute la paperasserie liée à la création d’entreprise. Cela évite l’embauche d’un comptable et l’achat d’un logiciel de facturation qui est désormais obligatoire. Et nous permet de gagner du temps.

En contrepartie, la CAE prend 10% de notre CA. Et il ne nous reste plus qu’à trouver nos clients, prospecter,  créer  nos moyens de communication et bien sûr, à faire notre travail, sans toutes les contraintes évoquées précédemment.

Nous sommes libres de partir quand nous voulons ou de rester tant que nous le voulons également (il faudra juste passer associé de la coopérative à un moment donné).

Au final, aucun regret pour moi, je me sens épaulée, ils sont très réactifs et je peux me consacrer tranquillement à mon métier.

Et vous quel est votre statut et pourquoi ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s