Travail à la maison : savoir s’organiser

télétravail s'organiser

 

 

Lorsqu’on travaille de chez soi, il est facile de se laisser distraire :

  • « tiens, je vais commencer par un peu de ménage avant de m’y mettre »,

  • « tiens il faut que je pense à prendre mes rendez-vous perso, allez, je le fais maintenant, ce sera fait et je m’y mets après »,

  • « zut, les chambres des enfants sont en bazar, il faut que je range et que je fasse la lessive avant de m’y mettre »,

  • « tiens téléphone, bon allez, je m’y mets dès que j’ai fini avec maman au téléphone »,

  • « zut, il est presque l’heure de l’école. Bon, je prépare mon repas et je m’y mettrai cet après-midi ».

Bon c’est exagéré, mais je pense que beaucoup se retrouverons dans ces exemples.

Donc, il n’y a qu’un mot maitre c’est « L’Organisation ».

Le soir, on lance sa lessive en la programmant pour le lendemain et on prépare son repas pour le lendemain midi. On veille à ce que les chambres des enfants soient bien rangées et on leur fait ranger si besoin. On fait un brin de ménage et la vaisselle. Et le lendemain matin, on se lève 1/2h plus tôt pour étendre sa lessive et faire la vaisselle du petit déjeuner avant de partir à l’école. Au retour, on est prêt à attaquer son boulot du jour.

Pensez à vous faire un planning. Pour ma part, j’ai une application agenda sur mon téléphone. J’y gère tous mes rendez-vous. J’ai deux tableaux à la maison avec semainier : l’un dans ma cuisine pour mon organisation personnelle et un dans mon bureau pour l’organisation professionnelle. Le dimanche, j’y note mes tâches et rendez-vous de la semaine à venir. Cela me permet de ne rien oublier. Et il y a une place vide pour les éventuelles notes à prendre, je note TOUT.

Je m’organise déjà en ayant quelques routines : le lundi, j’écris un article pour mon site et je programme la publication pour le mardi. Je prépare également ma prochaine campagne de prospection et je la programme pour le jeudi. Le jeudi, je reprends ma campagne mails de prospection de la semaine précédente et je passe quelques coups de fils en fonction. Le reste de ces journées et les autres jours sont réservés aux clients. Je me garde le mercredi après-midi pour les enfants et mes rendez-vous personnels.  Le week-end c’est ménage, préparation du menu de la semaine à venir et courses (au drive pour gagner du temps).

Le téléphone personnel sonne pendant que vous êtes en train de travailler ? Il y a un répondeur, on rappellera plus tard. Ma voisine me dit à l’école, qu’elle passera prendre un petit café dans la matinée : non vous travaillez, on programme ça pour un autre moment. On évite, de même,  d’ouvrir ses pages de réseaux sociaux pendant qu’on travaille, on a vite fait de se laisser distraire sinon. On peut les regarder le matin avant de se mettre au boulot, à la pause de midi et/ou le soir quand les enfants sont couchés.

L’organisation est donc primordiale si on travaille de chez soi. Notez bien vos tâches de chaque jour et tenez-vous-y.  Instaurez des routines  auxquels vous vous tiendrez. Ne vous laissez pas distraire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s